Dox serv

Comment faire un cahier des charges pour un site web sur mesure ?

Un projet de développement d’un site web, ça se prépare. Cela nécessite un travail en amont, d’ou la rédaction d’un cahier des charges. Le cahier des charges est lié au contrat de mise en place du site web et servira de référence durant toute la période de développement. Du cahier des charges, dépendra la validation de votre projet de création de votre site web. Il peut biensûre changer à diverses versions durant l’évolution du projet. Voici comment en faire la rédaction.

Faire une présentation du projet

C’est la première partie de la rédaction du cahier de charge. Il faut expliquer votre activité ou celle de la structure. Il faut également dans cette partie relater les objectifs quantitatifs et qualitatifs, la cible visés pour la création du site web, ainsi que son périmètre. Faites également une description de l’existant.

Faire une description de l’architecture du site

Il s’agit dans cette partie de définir la charte graphique du site web à développer. Vous devez expliquer tous les détails relatifs à l’ergonomie du site, les couleurs, le logo, la police à utiliser … rédiger l’ensemble des exigences que vous souhaiter pour que le design de votre site soit conforme à vos désirs.

Faire une description de l’ensemble des spécificités techniques

Les caractéristiques techniques et fonctionnelles de votre futur site web doivent aussi figurer dans le document contractuel. Définissez l’arborescence du site en spécifiant le menu, les rubriques sans oublier les pages principales. Spécifiez aussi l’ensemble des fonctionnalités ainsi que les contraintes techniques telles que microsoft 365 pour le développement du site.

Définir les modalités de prestation

Il s’agit des exigences que vous demandez à votre prestataire pour développer le site. Le prestataire s’y appesantira pour vous faire un devis. Définissez également dans cette partie le planning de soumission des candidatures sans oublier la date de livraison du projet. Vous devez indiquer la méthodologie de développement ainsi les critères pour le choix du prestataire.

Réagissez !